Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab2, 9 avril 2026, n° 21/10176
TJ Marseille 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société AXA France IARD demandait l'annulation de deux titres de recettes émis par l'ONIAM, arguant de leur illégalité interne et externe. Elle contestait notamment la validité des signatures, la motivation des titres et l'existence du contrat d'assurance. L'ONIAM, quant à lui, réclamait le remboursement des sommes versées aux ayants droit d'une victime de contamination par le VHC, estimant ses titres réguliers et fondés.

Le tribunal a examiné la régularité externe des titres, jugeant que l'ONIAM avait bien indemnisé la victime préalablement et que la signature, bien que déléguée, était valide. La motivation des titres a également été jugée suffisante, les sommes réclamées étant clairement liées aux protocoles transactionnels. Concernant la régularité interne, le tribunal a confirmé qu'AXA était bien l'assureur du centre de transfusion sanguine concerné.

Finalement, le tribunal a débouté AXA France IARD de ses demandes, considérant que les titres de recettes étaient réguliers et que la prescription n'était pas acquise. AXA a été condamnée à payer les sommes réclamées par l'ONIAM, ainsi que les débours et l'indemnité forfaitaire de gestion à la Caisse commune de sécurité sociale des Hautes Alpes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Marseille, 1re ch. cab2, 9 avr. 2026, n° 21/10176
Numéro(s) : 21/10176
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 17 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Marseille, 1re chambre cab2, 9 avril 2026, n° 21/10176