Tribunal Judiciaire de Montpellier, Pole civil section 1, 26 février 2026, n° 22/04963
TJ Montpellier 26 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité des intervenants à l'acte de construire

    La cour a retenu que les désordres étaient bien imputables aux intervenants, et a fixé les montants dus en fonction des responsabilités respectives.

  • Accepté
    Frais engagés pour la reprise des travaux

    La cour a reconnu la nécessité de ces frais dans le cadre de la réparation des désordres et a ordonné leur paiement.

  • Accepté
    Frais d'expertise et de sauvegarde engagés

    La cour a jugé que ces frais étaient justifiés et a ordonné leur remboursement.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance lié aux désordres

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance et a ordonné une indemnisation en conséquence.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'Appel de Montpellier, Monsieur [S] [R] demande la condamnation solidaire de plusieurs parties (architecte, entreprises et assureurs) pour des désordres survenus après la réception de sa maison. Les questions juridiques portent sur la recevabilité des demandes, la responsabilité des intervenants et l'application des garanties d'assurance. La juridiction déclare les demandes recevables et bien fondées, condamne les parties à verser des sommes précises à Monsieur [R] pour les travaux de reprise, les frais de maîtrise d'œuvre et le préjudice de jouissance, tout en précisant les parts de responsabilité de chacun. Les demandes de mise hors de cause et de limitation de garantie sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Montpellier, pole civil sect. 1, 26 févr. 2026, n° 22/04963
Numéro(s) : 22/04963
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 9 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Montpellier, Pole civil section 1, 26 février 2026, n° 22/04963