Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 1re section, 3 juillet 2024, n° 22/14364
TJ Paris 3 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Invoquer les obligations de vigilance à l'égard des consommateurs

    La cour a estimé que les directives relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ne prévoient pas expressément de recours des consommateurs à l'encontre des banques.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de vigilance

    La cour a jugé que le caractère inhabituel des virements ne constituait pas une anomalie que la banque devait déceler, car les virements étaient effectués avec l'accord du client.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information

    La cour a estimé que la banque n'était pas tenue d'informer son client sur des investissements qui lui étaient étrangers et dont elle n'avait pas connaissance.

  • Rejeté
    Responsabilité de la Banque Postale pour préjudice collectif

    La cour a rejeté la demande d'indemnisation, considérant que la responsabilité de la Banque Postale n'était pas engagée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le tribunal judiciaire de Paris est saisi d'une affaire opposant l'Association de Défense des Consommateurs (ADC) France et M. [X] [N] à la Banque Postale. Les demandeurs affirment avoir été victimes d'une escroquerie financière de la part de la société BLUE DIAMS LIMITED et reprochent à la Banque Postale de ne pas avoir respecté son devoir de vigilance. Ils demandent à être indemnisés de leur préjudice. La Banque Postale soulève une fin de non-recevoir et conteste sa responsabilité. Le tribunal rejette les demandes des demandeurs, estimant que la banque n'a pas manqué à son devoir de vigilance et n'était pas tenue d'un devoir d'information. Les demandeurs sont condamnés aux dépens et à verser à la Banque Postale une somme de 1 000 euros au titre des frais de justice. Le jugement est exécutoire à titre provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 1re sect., 3 juil. 2024, n° 22/14364
Numéro(s) : 22/14364
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 1re section, 3 juillet 2024, n° 22/14364