Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10e chambre, 4 mai 2017, n° 16/02216
TGI Aix-en-Provence 3 décembre 2015
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 4 mai 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute de négligence de la Clinique

    La cour a reconnu que la Clinique avait manqué à ses obligations de vigilance et de protection, ce qui a contribué à la survenue des chutes et au décès de K Y.

  • Accepté
    Préjudice moral et d'affection

    La cour a estimé que le préjudice d'affection était indemnisable et a évalué les montants dus aux consorts Y en fonction de leur lien avec la victime.

  • Accepté
    Frais d'obsèques

    La cour a reconnu le droit au remboursement des frais d'obsèques sur présentation de la facture.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence du 4 mai 2017, les consorts Y, héritiers de K Y, demandent la responsabilité de la Clinique Le Méditerranée pour le décès de leur proche, survenu après deux chutes durant son hospitalisation. Le tribunal de première instance a débouté les consorts Y, considérant qu'il n'y avait pas de lien de causalité certain entre les fautes de la clinique et le décès. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a infirmé partiellement ce jugement, reconnaissant une perte de chance de 50 % pour K Y et un préjudice moral pour les proches, en raison de la négligence de la clinique dans la gestion des risques de chute et l'information tardive de la famille. La cour a donc condamné la clinique à indemniser les consorts Y pour leurs préjudices.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Un établissement de santé privé est-il responsable en cas de chute d’un patient de son lit ?
Eurojuris France · 29 novembre 2022

2Il responsable en cas de chute d’un patient de son lit ? Eurojuris.fr
eurojuris.fr · 29 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 10e ch., 4 mai 2017, n° 16/02216
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 16/02216
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, 3 décembre 2015, N° 13/05583
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10e chambre, 4 mai 2017, n° 16/02216