Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 4e chambre a, 8 juin 2017, n° 14/06242
CA Aix-en-Provence
Infirmation 8 juin 2017
>
CASS
Rejet 12 juillet 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Capacité d'ester en justice de l'association

    La cour a jugé que l'association syndicale a la capacité d'agir en justice pour obtenir le transfert de la propriété des parcelles, ayant mis ses statuts en conformité avec la législation en vigueur.

  • Accepté
    Obligation de transfert des espaces verts

    La cour a confirmé que le cahier des charges impose au lotisseur de transférer la propriété des espaces verts à l'association syndicale, considérant que ces espaces sont accessoires aux lots vendus.

  • Accepté
    Inconstructibilité des parcelles

    La cour a jugé que les parcelles étaient inconstructibles et que leur vente à un tiers était nulle, car elles devaient être transférées à l'association syndicale.

  • Accepté
    Droit à indemnisation sur le fondement de l'article 700

    La cour a condamné M. [W] et la société Les Parcs du Cap Bénat à payer des indemnités de procédure à l'association syndicale sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'Association Syndicale des Propriétaires [Adresse 1] conteste un jugement du Tribunal de Grande Instance de Toulon qui avait déclaré son action irrecevable. La première instance avait jugé que l'association n'avait pas la qualité d'agir, en raison de statuts non conformes. La Cour d'appel, après avoir examiné les arguments, a infirmé le jugement de première instance, considérant que l'association avait la capacité d'agir et que les parcelles litigieuses, considérées comme espaces verts, devaient lui être transférées. Elle a ordonné la nullité de la vente entre M. [W] et la SARL Les Parcs du Cap Bénat, confirmant ainsi le droit de l'association sur ces espaces.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, 4e ch. a, 8 juin 2017, n° 14/06242
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 14/06242
Importance : Inédit
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours
Date de dernière mise à jour : 13 juin 2022
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 4e chambre a, 8 juin 2017, n° 14/06242