Cour d'appel de Cayenne, Chambre commerciale, 28 mai 2025, n° 24/00100
TCOM Cayenne 27 août 2015
>
CA Cayenne
Infirmation partielle 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nullité des conventions de comptes courants

    La cour a constaté que les conventions de comptes courants étaient nulles et que M. [P] devait rembourser les sommes correspondantes, en raison de la nullité des conventions.

  • Rejeté
    Droit aux frais de procédure

    La cour a rejeté cette demande, considérant que M. [P] ne pouvait pas prétendre à des frais de procédure dans le cadre de cette instance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Cayenne a été saisie d'un litige opposant M. [S] [P] à plusieurs sociétés, concernant des comptes courants d'associés et des engagements de caution. La juridiction de première instance avait déclaré nulles les conventions de comptes courants et condamné M. [P] à rembourser une somme importante à la SARL Amazone Métal à titre de dommages et intérêts.

La Cour de cassation, après plusieurs allers-retours entre les juridictions, a renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel de Cayenne pour statuer sur des points précis. La question centrale portait sur la nature de la condamnation de M. [P] : s'agissait-il de dommages et intérêts ou de la restitution d'un solde débiteur suite à la nullité d'une convention.

La Cour d'appel de Cayenne, statuant sur renvoi, a confirmé le jugement de première instance en ce qu'il avait déclaré nulle la convention de compte courant TMB Macapa. Elle a cependant infirmé la qualification de "dommages et intérêts", condamnant M. [P] à payer la somme de 463 972,68 € à la SARL Amazone Métal au titre de la restitution du solde débiteur de ce compte courant détenu par personne morale interposée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Cayenne, ch. com., 28 mai 2025, n° 24/00100
Juridiction : Cour d'appel de Cayenne
Numéro(s) : 24/00100
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Cayenne, 27 août 2015, N° 2012000534
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Cayenne, Chambre commerciale, 28 mai 2025, n° 24/00100