Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 18 décembre 2025, n° 24/01121
CA Grenoble 18 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de motivation de l'ordonnance de révocation

    La cour a constaté que l'ordonnance de révocation n'était pas motivée et a donc annulé cette ordonnance.

  • Rejeté
    Inexécution des obligations par le vendeur

    La cour a jugé que la société JC avait respecté ses obligations et que la demande de résolution était donc infondée.

  • Rejeté
    Droit à la restitution de l'indemnité d'immobilisation

    La cour a estimé que l'indemnité d'immobilisation devait rester acquise au vendeur en raison de l'absence de réitération des actes.

  • Rejeté
    Résistance abusive de la société JC

    La cour a jugé que la société JC n'avait pas agi de manière abusive et a rejeté la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité d'immobilisation

    La cour a jugé que la société JC avait droit à l'indemnité d'immobilisation en raison de l'absence de réitération des actes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Cour d'appel de Grenoble a examiné l'appel interjeté par les sociétés Olympe FR 4 et Centaurus Hospitality Management contre un jugement du tribunal judiciaire de Grenoble. Les appelantes demandaient la résolution des promesses de vente d'un fonds de commerce et d'un immeuble, ainsi que la restitution d'une indemnité d'immobilisation de 1,6 million d'euros. Le tribunal de première instance avait débouté les appelantes de leurs demandes, confirmant que la société JC était en droit de conserver l'indemnité d'immobilisation. La Cour d'appel a infirmé le jugement de première instance en raison de l'absence de motivation de la révocation de l'ordonnance de clôture, annulant ainsi le jugement et statuant sur le fond. Elle a débouté les appelantes de leurs demandes de résolution et de restitution, tout en condamnant solidairement les appelantes à payer 280.000 euros à la société JC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 18 déc. 2025, n° 24/01121
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 24/01121
Importance : Inédit
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 27 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 18 décembre 2025, n° 24/01121