Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 14 février 2024, n° 22/18071
TGI Paris 21 juin 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 19 mars 2021
>
CASS
Cassation 5 octobre 2022
>
CA Paris
Infirmation 14 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des clauses de la licence GNU GPL v2

    La cour a constaté que les sociétés Orange ont effectivement modifié le logiciel LASSO pour l'intégrer dans IDMP sans respecter les conditions de la licence, ce qui constitue une contrefaçon.

  • Accepté
    Conséquences économiques négatives de la contrefaçon

    La cour a retenu que la société Entr'Ouvert a subi un préjudice économique en raison de l'exploitation illicite de son logiciel, justifiant l'indemnisation.

  • Accepté
    Atteinte au droit moral d'auteur

    La cour a reconnu que la société Entr'Ouvert a subi un préjudice moral en raison de la violation de son droit à la paternité sur son logiciel.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a statué que les sociétés Orange et OBS, succombant, doivent supporter les dépens de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 14 février 2024, a jugé que les sociétés Orange et Orange Business Services (OBS) ont commis des actes de contrefaçon du logiciel LASSO de la société Entr’Ouvert. LASSO, intégré dans la plate-forme IDMP utilisée pour le portail "Mon Service Public", est exploité sous licence libre GNU GPL v2 ou sous licence commerciale. L'utilisation par Orange et OBS sans respecter les conditions de la licence GNU GPL v2 est jugée contraire à la propriété intellectuelle. La Cour a déterminé que les intimées ont modifié LASSO et distribué IDMP sans respecter l’obligation de mettre à disposition le code source de LASSO, et ont fait des économies d’investissement et généré des bénéfices promotionnels et d’image. La Cour condamne les sociétés à payer 500.000 euros pour le manque à gagner, 150.000 euros pour les bénéfices réalisés et 150.000 euros pour le préjudice moral à Entr’Ouvert. Les sociétés sont aussi condamnées aux dépens et à payer 60.000 euros pour les frais irrépétibles. La demande de publication de la décision par Entr’Ouvert est rejetée. La décision infirme le jugement précédent qui avait déclaré la société Entr’Ouvert irrecevable à agir en contrefaçon.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires61

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Entraînement d’IA sur données open source : quels risques juridiques ?
haas-avocats.com · 3 mars 2026

2Contrats informatiques : l’exécution défaillante à l’épreuve de la jurisprudence 2024
gramond-associes.com · 17 février 2026

3La notion de logiciel pour l'application de l'article 238 du CGI : regards croisés
Deloitte Société d'Avocats · 8 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 1, 14 févr. 2024, n° 22/18071
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/18071
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 5 octobre 2022, N° 11/07081
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 1, 14 février 2024, n° 22/18071