Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 18 décembre 2018, n° 17/03796
TCOM Nantes 23 janvier 2014
>
CA Poitiers
Infirmation partielle 18 décembre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de faute personnelle de la société B C

    La cour a estimé que la société B C avait commis des fautes personnelles qui ont contribué au préjudice, justifiant ainsi le rejet de la demande d'infirmation.

  • Rejeté
    Part de responsabilité des autres intervenants

    La cour a confirmé que la part de responsabilité de Sogebras était de 30%, mais a jugé que B C avait également une part de responsabilité significative.

  • Accepté
    Responsabilité de SOGEBRAS

    La cour a jugé que Sogebras devait garantir B C à hauteur de 7,5% du préjudice subi par Ocea, dans la limite de 210 000 DTS.

  • Rejeté
    Responsabilité exclusive de B C

    La cour a jugé que la responsabilité de B C était partielle et que d'autres intervenants avaient également contribué au préjudice.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SAS B C à la SA Helvetia et la SAS Sogebras, la cour d'appel de Poitiers a été saisie pour examiner la responsabilité liée à l'endommagement du patrouilleur "Rayyan" lors de son transport. La juridiction de première instance avait jugé que la SAS B C était responsable et avait condamné cette dernière à indemniser Helvetia. La cour d'appel a infirmé partiellement ce jugement, en reconnaissant que la SAS B C avait commis des fautes personnelles ayant contribué au préjudice à hauteur de 50%, tandis que Sogebras était responsable à hauteur de 15%. La cour a également limité la garantie de Sogebras à 7,5% du préjudice total, tout en confirmant la condamnation de B à payer à Helvetia. La décision a donc été une confirmation partielle et une infirmation partielle du jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 18 déc. 2018, n° 17/03796
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 17/03796
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nantes, 23 janvier 2014
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1ère chambre, 18 décembre 2018, n° 17/03796