Cour d'appel de Riom, Chambre sociale, 30 mars 2021, n° 18/02102
CA Riom
Infirmation partielle 30 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Cotisations Accident du travail/ Maladie Professionnelle

    La cour a confirmé que le Centre Hospitalier était fondé à réclamer le remboursement des cotisations AT/MP indûment acquittées, en raison de l'application erronée des règles de cotisation.

  • Rejeté
    Cotisations sur les primes spéciales de sujétion

    La cour a jugé que la prime spéciale de sujétion entre dans l'assiette des cotisations d'assurance maladie, et a donc infirmé le jugement sur ce point.

  • Accepté
    Cotisations sur les indemnités journalières de sécurité sociale

    La cour a confirmé que le Centre Hospitalier avait indûment inclus les IJSS dans l'assiette des cotisations, justifiant ainsi le remboursement demandé.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a débouté l'URSSAF de sa demande de remboursement de frais irrépétibles, considérant que les parties avaient succombé partiellement dans leurs prétentions.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Riom a partiellement confirmé et partiellement infirmé le jugement du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) du Cantal concernant le litige entre l'Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales d'Auvergne (URSSAF) et le Centre Hospitalier de Mauriac. Le Centre Hospitalier avait demandé le remboursement de cotisations qu'il estimait indûment versées pour les périodes allant de septembre 2009 à décembre 2011, incluant les cotisations Accident du travail/Maladie Professionnelle (AT/MP) pour certains agents contractuels, les cotisations sur les primes spéciales de sujétion des aides-soignants titulaires, et les cotisations sur les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS). Le TASS avait accueilli favorablement la demande du Centre Hospitalier, ordonnant le remboursement par l'URSSAF des sommes correspondantes.

La Cour d'Appel a confirmé le remboursement des cotisations AT/MP indûment versées pour les agents contractuels en CDI ou CDD à temps complet pour une durée supérieure à un an, ainsi que le remboursement des cotisations sur les IJSS, mais a infirmé la décision concernant les cotisations sur les primes spéciales de sujétion des aides-soignants titulaires, jugeant que ces primes entrent bien dans l'assiette des cotisations d'assurance maladie, maternité et invalidité. De plus, la Cour a confirmé que le Centre Hospitalier de Mauriac ne pouvait bénéficier de l'exonération des cotisations 'aide à domicile' pour les salariés du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), car les soins dispensés ne constituent pas des tâches d'aide à domicile au sens de l'article L. 241-10 du code de la sécurité sociale. La Cour a également complété le dispositif du jugement en précisant que les sommes remboursées porteront intérêts au taux légal à compter de la date de la demande de remboursement. Enfin, l'URSSAF a été condamnée aux entiers dépens d'appel, et les deux parties ont été déboutées de leurs demandes de frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. soc., 30 mars 2021, n° 18/02102
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 18/02102
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre sociale, 30 mars 2021, n° 18/02102