Cour d'appel de Riom, Chambre sociale, 17 février 2026, n° 22/02201
CPH Clermont-Ferrand 8 novembre 2022
>
CA Riom
Infirmation 17 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de harcèlement moral

    La cour a constaté des éléments de preuve laissant supposer l'existence d'un harcèlement moral, entraînant un préjudice pour la salariée.

  • Accepté
    Licenciement nul en raison de harcèlement

    La cour a jugé que l'inaptitude était en lien avec des agissements constitutifs de harcèlement moral, rendant le licenciement nul.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité spéciale de licenciement

    La cour a confirmé le droit de la salariée à l'indemnité spéciale de licenciement en raison de son inaptitude d'origine professionnelle.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité compensatrice de préavis

    La cour a jugé que la salariée avait droit à l'indemnité compensatrice de préavis, conformément aux dispositions du Code du travail.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des indemnités de chômage

    La cour a jugé que la demande de remboursement des indemnités de chômage était fondée sur des éléments non justifiés par l'employeur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 17 février 2026, la Cour d'appel de Riom a examiné l'appel de la SAS [1] contre un jugement du conseil de prud'hommes qui avait reconnu l'inaptitude de Mme [Y] [E] comme d'origine professionnelle et condamné l'employeur à des indemnités. La SAS [1] contestait la qualification de harcèlement moral et l'origine professionnelle de l'inaptitude. La première instance avait déclaré les demandes de Mme [Y] [E] en partie fondées, mais la cour d'appel a infirmé le jugement sur plusieurs points. Elle a reconnu la situation de harcèlement moral, a déclaré le licenciement nul et a condamné la SAS [1] à verser des dommages-intérêts significatifs à Mme [Y] [E]. La cour a ainsi confirmé la reconnaissance de l'inaptitude d'origine professionnelle et a réformé le jugement en faveur de la salariée, lui allouant des indemnités supplémentaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. soc., 17 févr. 2026, n° 22/02201
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 22/02201
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Clermont-Ferrand, 8 novembre 2022, N° f21/00409
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre sociale, 17 février 2026, n° 22/02201