Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 10 février 2022, n° 21/02324
CA Versailles
Infirmation partielle 10 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence territoriale du tribunal de Nanterre

    La cour a confirmé la compétence du tribunal de Nanterre, considérant que le litige sur le séquestre des fonds d'assurance vie doit être traité dans ce cadre.

  • Accepté
    Existence d'un différend sur la propriété des fonds

    La cour a constaté qu'un litige sur la désignation des bénéficiaires du contrat d'assurance vie justifie le séquestre des fonds.

  • Rejeté
    Frais engagés pour la défense

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'allouer des frais irrépétibles en raison de la situation des parties.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a partiellement confirmé l'ordonnance de référé du Tribunal Judiciaire de Nanterre qui avait ordonné le séquestre de la somme de 801 329,41 euros sur un contrat d'assurance vie suite à la contestation de la validité d'un testament olographe par les fils du défunt, MM. Z et B Y de X, qui désignait l'épouse du défunt, Mme C A veuve Y de X, comme unique bénéficiaire. La question juridique principale concernait la compétence territoriale et la nature litigieuse des fonds de l'assurance vie. La juridiction de première instance avait rejeté l'exception d'incompétence territoriale soulevée par l'appelante et avait ordonné le séquestre des fonds, considérant que le contrat d'assurance vie ne faisait pas partie de la succession et que la propriété des fonds était litigieuse. La Cour d'Appel a confirmé la compétence du tribunal de Nanterre et la mesure de séquestre, mais a fixé une limite temporelle au séquestre jusqu'au 31 décembre 2022, sauf si une décision définitive est rendue avant cette date sur la demande de nullité du testament. La Cour a jugé que l'urgence était caractérisée par la nature fongible des biens et la possibilité pour l'appelante d'en disposer librement, et que la contestation sérieuse sur la propriété des fonds suffisait pour justifier le séquestre. Les demandes accessoires de Mme A veuve Y de X ont été rejetées, et elle a été condamnée aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 14e ch., 10 févr. 2022, n° 21/02324
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 21/02324
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 10 février 2022, n° 21/02324