Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 22 mai 2024, 465868, Inédit au recueil Lebon
CE
Annulation 22 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompatibilité avec les droits et libertés garantis par la Constitution

    La cour a estimé que les dispositions contestées ne sont pas applicables au litige, et donc ne peuvent être considérées comme portant atteinte aux droits garantis par la Constitution.

  • Rejeté
    Non-respect des obligations européennes

    La cour a jugé que l'instruction ne régit pas les conditions matérielles d'accueil et n'a pas pour objet de prescrire des mesures contraires aux obligations européennes.

  • Rejeté
    Question préjudicielle sur l'interprétation des directives européennes

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de saisir la Cour de justice de l'Union européenne, les questions soulevées n'étant pas pertinentes au regard de l'instruction contestée.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que l'Etat n'était pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande d'indemnisation irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La Cimade et la Ligue des droits de l'Homme ont demandé l'annulation de l'instruction INTV2139319J du 12 janvier 2022 relative à la lutte contre la délinquance et l'immigration clandestine à Mayotte. Le Conseil d'État a rejeté la demande, considérant que l'instruction ne méconnaît pas les dispositions légales ou constitutionnelles invoquées, notamment en matière de reconnaissance de paternité et de conditions d'accueil des demandeurs d'asile. Il a jugé que l'instruction ne crée pas de discrimination et que les mesures proposées ne sont pas imposées de manière contraignante. Les conclusions à fin d'injonction et la demande de somme au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont également été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le droit des étrangers à Mayotte : quand le juge administratif est pris entre les spécificités ultramarines et les droits fondamentaux
kohenavocats.com · 16 juin 2026

2Maître Hassan Kohen
kohenavocats.com · 9 juin 2026

3Maître Hassan Kohen
kohenavocats.com · 5 juin 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6-5 chr, 22 mai 2024, n° 465868
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 465868
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Non-lieu
Date de dernière mise à jour : 26 juillet 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049590571
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2024:465868.20240522
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 22 mai 2024, 465868, Inédit au recueil Lebon