Tribunal judiciaire de Paris , Ordonnance de référé, 8 janvier 2020, n° 2019/58624
TJ Paris 8 janvier 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Contrefaçon de marques

    La cour a constaté que les sites en question reproduisent les marques des demanderesses sans autorisation, ce qui constitue un trouble manifestement illicite.

  • Accepté
    Impossibilité d'agir contre les hébergeurs

    La cour a relevé que les demanderesses ont tenté d'agir contre les hébergeurs sans succès, justifiant ainsi la nécessité de mesures de blocage.

  • Accepté
    Prise en charge des coûts

    La cour a accepté l'engagement des demanderesses de rembourser les coûts des mesures de blocage sur présentation de factures.

Résumé par Doctrine IA

La décision rendue par le Tribunal Judiciaire de Paris concerne une action en référé des sociétés du groupe Richemont (Cartier, Montblanc, Panerai, Richemont International) contre plusieurs opérateurs de télécommunications français (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom). Les sociétés demanderesses dénoncent la vente de répliques de leurs montres de luxe sur divers sites internet et sollicitent des FAI le blocage de ces sites pour contrefaçon de marques.

La question juridique centrale est de savoir si le tribunal peut ordonner des mesures de blocage des sites vendant des contrefaçons en se fondant sur la LCEN et le Code de procédure civile, étant donné l'impossibilité pour les demandeurs d'agir efficacement contre les éditeurs ou hébergeurs des sites litigieux.

La réponse finale de la juridiction est affirmative : le tribunal ordonne aux FAI de bloquer l'accès aux sites concernés sur le territoire français pour une durée de 12 mois, avec une exécution provisoire, reconnaissant un trouble manifestement illicite. Il impose aux sociétés demanderesses de prendre en charge les coûts des mesures de blocage.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 8 janv. 2020, n° 19/58624
Numéro(s) : 2019/58624
Publication : Propr. industr., 3, mars 2020, p. 54-56, P. Tréfigny, L'articulation LCEN-CPI, à propos des mesures urgentes...
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : CARTIER ; MONTBLANC ; IWC ; VACHERON CONSTANTIN ; PIAGET ; PANERAI
Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : 13207097 ; 12219366 ; 12195831 ; 12276275 ; 12196135 ; 3906641
Classification internationale des marques : CL03 ; CL09 ; CL14 ; CL16 ; CL18 ; CL25 ; CL34 ; CL35
Référence INPI : M20200310
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal judiciaire de Paris , Ordonnance de référé, 8 janvier 2020, n° 2019/58624