Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 25 novembre 2025, n° 24/01012
TJ Valence 25 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit au partage de l'indivision

    Le tribunal a constaté que les parties s'accordent sur l'ouverture des opérations de partage, conformément aux dispositions du Code civil.

  • Rejeté
    Estimation de la valeur du bien

    Le tribunal a jugé que la demande de fixation de la valeur du bien immobilier ne pouvait être acceptée en l'état actuel de la procédure.

  • Accepté
    Occupation du bien immobilier

    Le tribunal a reconnu que l'indemnité d'occupation est due par la conjointe survivante à l'indivision successorale.

  • Rejeté
    Demande de licitation

    Le tribunal a rejeté la demande de licitation, considérant que l'attribution préférentielle au conjoint survivant est de droit.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Tribunal judiciaire de Valence a été saisi par Madame [V] [M] et Madame [S] [M] pour l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession de Monsieur [U] [M]. Les questions juridiques portaient sur la valeur des biens immobiliers, l'indemnité d'occupation due par Madame [A] [G] veuve [M], et la désignation d'un notaire pour les opérations de partage. Le tribunal a ordonné l'ouverture des opérations de partage, a fixé l'indemnité d'occupation à 50 % de la valeur locative du bien, et a attribué préférentiellement le bien immobilier à Madame [A] [G] veuve [M]. Les demandes des autres parties concernant la licitation du bien et l'attribution des parts de la SCI ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Valence, ch1 cont. general, 25 nov. 2025, n° 24/01012
Numéro(s) : 24/01012
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 4 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 25 novembre 2025, n° 24/01012