Cour d'appel de Lyon, 8 septembre 2016, n° 44/02001
CA Lyon
Irrecevabilité 8 septembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de l'article L141-5 du code de la consommation

    La cour a jugé que la compétence de la juridiction de proximité de Saint-Etienne était justifiée, car la demanderesse était domiciliée à cet endroit au moment de l'achat du billet.

  • Accepté
    Inapplicabilité des règlements de compétence des conventions de Montréal et de Varsovie

    La cour a estimé que l'action en réparation fondée sur le règlement CE 261/2004 n'était pas soumise aux règles de compétence des conventions de Montréal et de Varsovie.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu à application de l'article 700 du code de procédure civile, ne justifiant pas l'indemnisation au profit de l'une ou l'autre des parties.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne une affaire opposant Madame X à la société Air France. Madame X avait saisi la juridiction de proximité de Saint-Etienne pour obtenir une indemnisation suite à un retard de plus de quatre heures sur un vol Ouagadougou/Paris. La société Air France avait soulevé l'incompétence territoriale de la juridiction de proximité de Saint-Etienne au profit de celle d'Aulnay-sous-Bois. Le tribunal d'instance de Saint-Etienne avait déclaré l'incompétence de la juridiction de proximité de Saint-Etienne et renvoyé l'affaire à celle d'Aulnay-sous-Bois. La cour d'appel de Lyon a infirmé cette décision, en se basant sur les règles de compétence territoriale du règlement (CE) n°44/2001 et de l'article L141-5 du code de la consommation. Elle a déclaré la juridiction de proximité de Saint-Etienne compétente pour statuer sur le litige et a renvoyé l'affaire devant cette juridiction.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 8 sept. 2016, n° 44/02001
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 44/02001

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 8 septembre 2016, n° 44/02001