Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 2 juin 2021, n° 19/03196
TCOM Marseille 24 janvier 2019
>
CA Paris
Confirmation 2 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de négociation contractuelle pour 2017

    La cour a estimé que l'absence de signature d'une convention ne constitue pas en soi un déséquilibre significatif, et que la société IPB n'a pas démontré avoir été soumise à des obligations disproportionnées.

  • Accepté
    RFA considérée comme réduction de prix

    La cour a confirmé que la société PPG Distribution devait payer la somme de 19 501,22 euros au titre des RFA, ayant déjà réglé une partie sous forme de chèques cadeaux.

  • Rejeté
    Erreurs de facturation

    La cour a jugé que la société IPB était redevable de la somme de 315 267,20 euros, les rectifications apportées par la société PPG Distribution étant justifiées.

  • Rejeté
    Rupture brutale des relations commerciales

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société IPB avait pris l'initiative de réduire ses commandes et de cesser les approvisionnements.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Marseille qui avait débouté la SARL Idéal Peinture Bâtiment (IPB) de ses demandes de responsabilité contre la SAS PPG Distribution pour pratiques restrictives de concurrence et déséquilibre significatif, et l'avait condamnée à payer des factures impayées. La question juridique principale concernait l'engagement de la responsabilité de PPG Distribution sur le fondement des articles L.442-6, I 2° et L. 441-7-1 du code de commerce, pour défaut de négociation contractuelle et imposition de conditions tarifaires sans négociation en 2017. La Cour a jugé qu'aucun déséquilibre significatif n'était démontré, que les conditions tarifaires de 2016 avaient été maintenues jusqu'au 30 septembre 2017, et que c'était IPB qui avait réduit ses commandes puis cessé ses approvisionnements. Concernant les RFA 2016, la Cour a confirmé la condamnation de PPG Distribution à payer le solde des RFA sous forme monétaire plutôt qu'en chèques cadeaux. Sur les factures impayées, la Cour a confirmé la dette de IPB envers PPG Distribution, incluant les pénalités de retard et les frais de recouvrement. La Cour a également confirmé la condamnation de IPB aux dépens et à payer 2 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile en première instance, et l'a condamnée à payer 8 000 euros sur le même fondement en appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 4, 2 juin 2021, n° 19/03196
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/03196
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Marseille, 24 janvier 2019, N° 2018F00049
Dispositif : Délibéré pour mise à disposition de la décision

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 4, 2 juin 2021, n° 19/03196