Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 15 mai 2025, n° 23/19524
CA Paris
Infirmation partielle 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nullité du contrat de crédit en raison de la nullité du contrat de vente

    La cour a confirmé la nullité du contrat de vente, entraînant la nullité du contrat de crédit et l'obligation de restitution des sommes versées.

  • Accepté
    Faute de la banque dans le déblocage des fonds

    La cour a reconnu que la banque avait commis une faute en débloquant les fonds sans vérifier la conformité du contrat, ce qui justifie la restitution du capital emprunté.

  • Accepté
    Obligation de restitution des matériels suite à la nullité des contrats

    La cour a ordonné la restitution des matériels à la société liquidatrice dans un délai imparti, conformément à la nullité des contrats.

  • Rejeté
    Préjudice moral et économique subi par l'emprunteur

    La cour a estimé que la banque n'était pas responsable des préjudices invoqués par Monsieur [E], qui a bénéficié d'une installation fonctionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société BNP Paribas Personal Finance (BNPPPF) a fait appel d'un jugement du 3 octobre 2023 qui avait prononcé la nullité d'un contrat de vente et d'un contrat de crédit, suite à une demande de M. [E] pour des irrégularités formelles. Le tribunal de première instance avait jugé que la banque avait commis une faute en débloquant les fonds sans vérifier la conformité du contrat. La cour d'appel a confirmé la nullité des contrats, mais a infirmé la décision de priver la banque de son droit à restitution du capital prêté, en considérant que M. [E] devait rembourser le capital si le liquidateur ne récupérait pas le matériel dans un délai de trois mois. La cour a également ordonné la compensation des créances réciproques.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 9 a, 15 mai 2025, n° 23/19524
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/19524
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 23 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 15 mai 2025, n° 23/19524