Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 25 septembre 2025, n° 23/06644
TCOM Paris 23 novembre 2022
>
CA Paris
Infirmation partielle 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application des dispositions du code de la consommation

    La cour a jugé que les contrats étaient effectivement soumis aux dispositions du code de la consommation, car ils avaient été conclus hors établissement et l'objet des contrats ne relevait pas de l'activité principale de la société [M] [D].

  • Accepté
    Restitution des prestations exécutées

    La cour a ordonné la restitution des loyers versés, considérant que les contrats annulés n'avaient jamais existé.

  • Accepté
    Indemnité pour jouissance du matériel

    La cour a jugé que la société NBB LEASE était fondée à demander une indemnité pour la jouissance du matériel, car celui-ci avait été utilisé jusqu'à la liquidation de OLICOPIE.

Résumé par Doctrine IA

La société [M] [D] a contesté deux contrats de location de copieurs et de maintenance, arguant de dysfonctionnements et de l'application du droit de la consommation. Elle demandait la nullité des contrats et le remboursement des loyers versés.

Le tribunal de commerce de Paris avait débouté la société [M] [D] de ses demandes, estimant que les dispositions du code de la consommation n'étaient pas applicables. La cour d'appel, saisie de l'affaire, a examiné l'interdépendance des contrats et l'application du droit de la consommation.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, prononçant la nullité des contrats de location et de maintenance. Elle a ordonné la restitution des loyers versés par la société [M] [D] à la société NBB Lease, tout en condamnant la société [M] [D] à verser des indemnités de jouissance pour l'utilisation du matériel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 10, 25 sept. 2025, n° 23/06644
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/06644
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 23 novembre 2022, N° 2021018318
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 25 septembre 2025, n° 23/06644