Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 15 mars 2022, n° 19/04331
TGI Nanterre 4 avril 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 15 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à restitution sur la part successorale

    La cour a estimé que la Bemo ne pouvait pas justifier cette demande, le jugement de première instance ayant correctement établi que Mme X D A avait droit à sa part successorale sans déduction.

  • Rejeté
    Créance sur la succession de Y A

    La cour a jugé que la Bemo ne pouvait pas établir cette créance, car aucune action en partage de la succession de Y A n'avait été engagée.

  • Rejeté
    Résistance abusive de Mme X D A

    La cour a estimé qu'aucune résistance abusive n'était démontrée et que la Bemo avait également une part de responsabilité dans la situation.

  • Rejeté
    Homologation d'un accord entre créanciers

    La cour a jugé que cette demande était irrecevable car les créanciers concernés n'avaient pas été appelés à la cause.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre qui avait statué sur diverses demandes liées à la succession de Y A et à la distribution du prix de vente d'un bien immobilier indivis. La question juridique centrale concernait les droits successoraux de Mme X D A, fille de Y A, et les créances revendiquées par la SA BEMO EUROPE BANQUE PRIVÉE (BEMO), créancier de Y A. Le tribunal avait débouté BEMO de ses demandes, notamment celle de récupérer 20 000 euros versés à Mme D A au titre de sa part successorale, et avait ordonné la distribution judiciaire du prix de vente du bien immobilier. La Cour d'Appel a rejeté les demandes nouvelles de Mme D A relatives à la succession de son père et de son frère, ainsi que les demandes de BEMO concernant la succession de Y A, jugeant certaines irrecevables car elles n'avaient pas été soulevées en première instance ou relevaient de la compétence du juge de l'exécution. La Cour a également rejeté la demande de BEMO d'homologation d'un accord transactionnel entre les créanciers, faute de convocation de ces derniers à la cause, et a déclaré irrecevable la demande de dommages-intérêts pour résistance abusive. Enfin, la Cour a précisé que les frais de partage incombent aux copartageants et non à BEMO, et a confirmé que les dépens d'appel seront employés en frais privilégiés de partage, rejetant toutes les autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 1re ch. 1re sect., 15 mars 2022, n° 19/04331
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/04331
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 4 avril 2019, N° 17/04011
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 15 mars 2022, n° 19/04331