Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Chambre 3, 25 mars 2025, n° 2201204
TA Clermont-Ferrand
Rejet 25 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure de consultation du public

    La cour a estimé que les irrégularités alléguées n'ont pas eu d'impact sur la bonne information du public et n'ont pas influencé la décision finale.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'environnement

    La cour a jugé que le préfet n'avait pas commis d'erreur en ne suspendant pas l'enquête, car aucune modification substantielle du projet n'avait été apportée.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation et incompétence de l'auteur de l'acte

    La cour a jugé que le préfet avait bien compétence pour délivrer la dérogation, car le projet ne portait pas atteinte à l'habitat de l'espèce protégée.

  • Rejeté
    Absence de raison impérative d'intérêt public majeur

    La cour a estimé que le projet de géothermie répondait à un intérêt public majeur en matière de production d'énergie renouvelable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, l'association Citoyens responsables des Volcans, M me B A et M. D C demandent l'annulation de deux arrêtés du préfet du Puy-de-Dôme autorisant la SAS Géopulse à réaliser des travaux de recherche géothermique et à déroger aux interdictions de destruction d'espèces protégées. Les questions juridiques posées concernent la légalité de la procédure d'enquête publique, le respect du principe de précaution, et la compétence du préfet pour délivrer la dérogation. La juridiction conclut que les requêtes sont rejetées, considérant que la procédure a été régulière et que les mesures de précaution prises sont suffisantes pour éviter des dommages environnementaux. Les frais liés au litige ne sont pas mis à la charge de l'État.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Newsletter droit public des affaires - environnement / droit minier / contrats publics avril - mai 2025
boken.fr · 15 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Clermont-Ferrand, ch. 3, 25 mars 2025, n° 2201204
Juridiction : Tribunal administratif de Clermont-Ferrand
Numéro : 2201204
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Chambre 3, 25 mars 2025, n° 2201204