Tribunal Judiciaire de Paris, 22 novembre 2022, n° 17/07128
TJ Paris 22 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère abusif des clauses d'indexation

    Le tribunal a estimé que les clauses litigieuses étaient rédigées de manière claire et compréhensible, permettant aux emprunteurs de comprendre le fonctionnement du mécanisme financier et les risques associés.

  • Rejeté
    Déséquilibre significatif entre les parties

    Le tribunal a jugé que la CLCV n'avait pas prouvé l'existence d'un déséquilibre significatif, et que les clauses en question ne pouvaient pas être déclarées abusives.

  • Rejeté
    Clause de reconnaissance d'information

    Le tribunal a considéré que cette clause ne suffisait pas à établir que la banque avait correctement exécuté ses obligations d'information, mais n'était pas en soi abusive.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal Judiciaire de Paris concerne une action de groupe initiée par l'association CLCV contre BNP Paribas Personal Finance (BNP PPF) relative au prêt "Helvet Immo". Ce prêt, distribué entre mars 2008 et décembre 2009, était libellé en francs suisses et remboursable en euros, avec un taux d'intérêt révisable. La CLCV a assigné BNP PPF en 2017 pour faire déclarer abusives certaines clauses du contrat, notamment celles liées à l'indexation sur le franc suisse et au risque de change.

Le tribunal a examiné si les clauses étaient rédigées de manière claire et compréhensible et si elles créaient un déséquilibre significatif au détriment du consommateur. Après analyse, le tribunal a jugé que l'offre de prêt contenait des informations suffisantes et exactes permettant à un consommateur moyen de comprendre le fonctionnement du prêt et d'évaluer les risques économiques liés aux variations du taux de change.

En conséquence, le tribunal a débouté la CLCV de ses demandes, estimant que les clauses n'étaient pas abusives. La CLCV a été condamnée aux dépens et à payer à BNP PPF la somme de 30 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 22 nov. 2022, n° 17/07128
Numéro(s) : 17/07128

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2009/22/CE du 23 avril 2009 relative aux actions en cessation en matière de protection des intérêts des consommateurs (version codifiée)
  2. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  3. Code de la consommation
  4. Code de procédure civile
  5. Code civil
  6. Code monétaire et financier
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 22 novembre 2022, n° 17/07128