Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 18 mars 2026, n° 25/08569
TJ Paris 18 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

L'association LIGA NACIONAL DE FÚTBOL PROFESIONAL (La Liga) a demandé au tribunal d'ordonner aux fournisseurs de services VPN (Cyberghost, Expressco Services, Express Technologies) de bloquer l'accès à des sites internet diffusant illégalement des matchs de football. La Liga soutenait que ces sites portaient atteinte à ses droits d'exploitation audiovisuelle sur les championnats espagnols.

Les défendeurs ont soulevé plusieurs exceptions, notamment l'irrecevabilité de La Liga à agir et la non-conformité de l'article L. 333-10 du code du sport au droit européen. La société beIN Sports France, titulaire des droits de diffusion, est intervenue volontairement à l'instance pour soutenir ces demandes.

Le tribunal a déclaré l'intervention de beIN Sports France recevable, mais a jugé La Liga irrecevable à agir pour défaut de qualité. Il a ensuite constaté des atteintes graves et répétées aux droits de beIN Sports France et a ordonné aux sociétés VPN de mettre en œuvre des mesures de blocage des sites identifiés, tout en rejetant les demandes subsidiaires de La Liga.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch. 3e sect., 18 mars 2026, n° 25/08569
Numéro(s) : 25/08569
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre 3e section, 18 mars 2026, n° 25/08569