Conseil national de l'Ordre des architectes, Chambre nationale de discipline des architectes, 16 juin 2017, n° 2016-169
ARCHI 16 juin 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de signature de complaisance

    La cour a estimé que les éléments de preuve démontrent que M. D a apposé sa signature sur des projets auxquels il n'a pas réellement participé, ce qui constitue une signature de complaisance.

  • Rejeté
    Respect des contrats d'architecte

    La cour a jugé que les mandats présentés ne respectent pas les exigences légales d'un contrat d'architecte, ce qui justifie la sanction.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a considéré que la gravité des infractions justifie la sanction prononcée, en raison de la répétition des faits et de leur impact sur la profession.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une affaire portée devant la Chambre nationale de discipline des architectes. Le conseil régional de l'ordre des architectes de Rhône-Alpes a demandé à la chambre régionale de discipline de sanctionner M. L D, architecte, et la SARL New Architecture Consulting pour des agissements contraires à la loi sur l'architecture et au code de déontologie des architectes. La chambre régionale de discipline a prononcé une sanction de suspension du tableau de l'ordre d'une durée de dix-huit mois dont six mois avec sursis, assortie de la publication de la décision dans des revues professionnelles et du paiement d'une indemnité. M. L D et la SARL New Architecture Consulting ont demandé l'annulation de cette décision. La juridiction a constaté que M. L D avait commis des signatures de complaisance et des actes de sous-traitance prohibée, ce qui a jeté un doute sur son intégrité et a généré une concurrence déloyale. Par conséquent, la juridiction a confirmé la sanction de suspension du tableau de l'ordre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
ARCHI, ch. nationale de discipline des architectes, 16 juin 2017, n° 2016-169
Numéro(s) : 2016-169

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil national de l'Ordre des architectes, Chambre nationale de discipline des architectes, 16 juin 2017, n° 2016-169