Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-2, 20 janvier 2022, n° 21/08464
TGI Nice 10 mai 2021
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 20 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de contestation sérieuse

    La cour a estimé qu'il existait des contestations sérieuses justifiant la résiliation du bail, rendant la demande de Monsieur X infondée.

  • Accepté
    Impayés de loyers

    La cour a constaté que Monsieur X n'avait pas réglé ses loyers, confirmant ainsi la créance de Monsieur Y.

  • Accepté
    Occupation sans droit ni titre

    La cour a jugé que Monsieur X, en tant qu'occupant sans droit, devait verser une indemnité d'occupation.

  • Rejeté
    Capacité financière

    La cour a rejeté la demande, estimant que Monsieur X n'avait pas justifié sa capacité à régler la somme due.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Aix-en-Provence a statué sur l'appel de M. Z X contre l'ordonnance de référé du Président du Tribunal Judiciaire de Nice qui avait constaté la résiliation de son bail pour impayés, ordonné son expulsion, et condamné M. X et sa caution solidaire, Mme D X, à payer des arriérés locatifs et une indemnité d'occupation. M. X contestait la décision, arguant de l'insalubrité de l'appartement due à des infiltrations d'eau et demandait la requalification du bail meublé en bail vide, une réduction du loyer, des dommages-intérêts pour trouble de jouissance, l'exécution de travaux sous astreinte, et des délais de paiement. La Cour a confirmé la résiliation du bail et l'expulsion, rejetant la demande de requalification du bail et les prétentions liées à l'insalubrité, considérant que les désordres provenaient des parties communes et que le bailleur avait entrepris les démarches nécessaires auprès du syndic. Toutefois, la Cour a infirmé partiellement l'ordonnance en réduisant la somme due par M. X à 13 374,31 euros, excluant les charges d'électricité et les provisions sur charges non justifiées, et a rejeté la demande de délais de paiement faute de justificatifs suffisants de la capacité de M. X à s'acquitter de sa dette. M. X a été condamné à payer une indemnité d'occupation provisionnelle de 930,15 euros par mois sans charges supplémentaires, à compter d'avril 2021 jusqu'à libération des lieux, ainsi qu'aux dépens d'appel et 1 500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-2, 20 janv. 2022, n° 21/08464
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/08464
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nice, 10 mai 2021, N° 20/04786
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-2, 20 janvier 2022, n° 21/08464