Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-4, 6 janvier 2022, n° 18/01411
TCOM Tarascon 11 décembre 2017
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 6 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur sur la substance

    La cour a estimé que l'erreur n'était pas excusable, car l'appelant avait connaissance des difficultés financières de la société D et n'avait pas pris les précautions nécessaires.

  • Rejeté
    Nullité du contrat de prêt

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le prêt n'était pas annulé puisque la cession des parts sociales n'avait pas été annulée.

  • Rejeté
    Responsabilité des anciens associés

    La cour a estimé que l'appelant n'avait pas prouvé la faute des anciens associés ni le lien de causalité avec son préjudice.

  • Accepté
    Créances de comptes courants d'associés

    La cour a constaté l'absence de contestation sur les montants des créances et a ordonné leur fixation au passif de la SARL D.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, les appelants, Monsieur et Madame X ainsi que le liquidateur de la SARL SG, demandaient l'annulation de la cession de parts sociales de la SARL D pour vice du consentement et la condamnation des anciens associés à rembourser diverses sommes. Le tribunal de première instance avait débouté les deux parties de leurs demandes. La cour d'appel a confirmé cette décision concernant les demandes d'annulation, arguant que l'erreur invoquée n'était pas excusable, car les appelants avaient eu accès à toutes les informations nécessaires pour évaluer la viabilité de la société. En revanche, la cour a infirmé le jugement sur la fixation des créances au passif de la SARL D, en les reconnaissant comme valides. La cour a donc partiellement confirmé et infirmé le jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3-4, 6 janv. 2022, n° 18/01411
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 18/01411
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Tarascon, 11 décembre 2017, N° 2014/01162
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-4, 6 janvier 2022, n° 18/01411