Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 1er août 2023, n° 21/01127
TCOM Chalon-sur-Saône 26 juillet 2021
>
CA Dijon
Infirmation partielle 1 août 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Validité de la clause d'exclusion

    La cour a jugé que la clause d'exclusion était rédigée en caractères très apparents et respectait les exigences légales, permettant ainsi son application.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation malgré la clause d'exclusion

    La cour a estimé que la clause d'exclusion ne privait pas la garantie de son essence, car elle maintenait la couverture pour d'autres événements.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information et de conseil

    La cour a jugé que l'assureur avait respecté ses obligations d'information et que la clause d'exclusion était claire et conforme aux exigences légales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SA AXA France IARD a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce qui avait condamné l'assureur à indemniser la SAS JCR pour pertes d'exploitation dues à la fermeture administrative de son restaurant pendant la pandémie de COVID-19. La cour d'appel a examiné la validité d'une clause d'exclusion dans le contrat d'assurance, qui stipule que les pertes ne sont pas couvertes si d'autres établissements sont également fermés pour des raisons similaires. Le tribunal de première instance avait jugé cette clause non écrite, la considérant comme privant l'assuré de sa garantie. Cependant, la cour d'appel a infirmé ce jugement, concluant que la clause d'exclusion était valide et ne vidait pas la garantie de sa substance. En conséquence, la cour a débouté la SAS JCR de toutes ses demandes et a condamné cette dernière aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 1re ch. civ., 1er août 2023, n° 21/01127
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 21/01127
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Chalon-sur-Saône, 26 juillet 2021, N° 2021/001041
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 1re chambre civile, 1er août 2023, n° 21/01127