Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 5 juin 2025, n° 23/02950
TCOM Grenoble 26 juillet 2023
>
CA Grenoble
Confirmation 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Recevabilité de la déclaration de créance

    La cour a jugé que la demande d'admission de créance n'était pas nouvelle en appel, car elle avait déjà été soumise au juge commissaire.

  • Accepté
    Délai de déclaration de créance

    La cour a constaté que la déclaration de créance a été faite dans le délai imparti, écartant ainsi le moyen de forclusion soulevé par les intimés.

  • Accepté
    Validité de la déclaration de créance

    La cour a jugé que la délégation de pouvoir était valide, déboutant ainsi la demande de nullité pour défaut de pouvoir.

  • Rejeté
    Frais de représentation

    La cour a débouté Bpifrance de sa demande au titre de l'article 700, considérant que les dépens étaient à la charge de la procédure collective.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société BpiFrance a interjeté appel d'une ordonnance du juge commissaire qui avait rejeté sa demande d'admission d'une créance d'indemnité de résiliation au passif de la procédure collective de la société Entreprise Pelissard. La cour d'appel a examiné la recevabilité de la demande et la question de la forclusion de la déclaration de créance. Le tribunal de première instance avait rejeté la créance en raison de l'absence de stipulations contractuelles prévoyant une indemnité en cas de résiliation par l'administrateur judiciaire. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que la société BpiFrance ne pouvait pas fonder son préjudice sur des clauses contractuelles qui ne s'appliquaient pas à la résiliation décidée par l'administrateur. Ainsi, l'ordonnance a été confirmée, et la demande de BpiFrance a été déboutée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 5 juin 2025, n° 23/02950
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 23/02950
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Grenoble, 26 juillet 2023, N° 2023JC1429
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 5 juin 2025, n° 23/02950