Cour d'appel de Paris, Pôle 3 - chambre 1, 16 juin 2021, n° 17/01026
TGI Paris 10 novembre 2016
>
CA Paris
Confirmation 16 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit des héritiers à demander la vente des biens de la succession

    La cour a estimé que les héritiers ont un intérêt légitime à demander la vente des biens pour procéder à la liquidation de la succession.

  • Rejeté
    Occupation illégale d'un bien par un co-indivisaire

    La cour a jugé que l'expulsion d'un co-indivisaire ne peut être ordonnée sans preuve d'abus ou de dégradation du bien.

  • Rejeté
    Invalidité d'une clause testamentaire

    La cour a confirmé la validité de la clause testamentaire, estimant que le testateur avait le droit de léguer ses biens.

  • Rejeté
    Remboursement des charges de copropriété par l'indivision

    La cour a jugé que le paiement des charges de copropriété ne justifie pas un remboursement à la charge de l'indivision.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 16 juin 2021, les appelants (E, G, F, Y, D-AK, I et H X) demandaient l'infirmation d'un jugement du Tribunal de Grande Instance qui avait débouté leurs demandes de vente d'un bien immobilier et d'expulsion d'un co-indivisaire, K X. La première instance avait considéré que les appelants avaient qualité à agir, mais avait rejeté leurs demandes de nullité du testament et d'expulsion. La Cour d'appel a confirmé la décision de première instance sur la plupart des points, tout en infirmant certaines dispositions concernant la quote-part de K X et ordonnant la nullité d'une clause testamentaire. Elle a également ordonné la vente des biens immobiliers et l'expulsion de K X, tout en condamnant ce dernier à payer des frais. La position de la Cour d'appel est donc une confirmation partielle et une infirmation partielle du jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 - ch. 1, 16 juin 2021, n° 17/01026
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/01026
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 10 novembre 2016, N° 15/10817
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 - chambre 1, 16 juin 2021, n° 17/01026