Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 7, 21 mars 2024, n° 21/07830
CPH Paris 7 juin 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 21 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de faute grave

    La cour a estimé que la révocation, bien que dépourvue de cause réelle et sérieuse, n'est pas nulle en l'absence de disposition légale ou statutaire prévoyant cette sanction.

  • Rejeté
    Droit à la réintégration

    La cour a jugé que la révocation, bien que sans cause réelle et sérieuse, ne permet pas la réintégration en l'absence de dispositions spécifiques.

  • Accepté
    Licenciement sans cause réelle et sérieuse

    La cour a reconnu que la révocation était dépourvue de cause réelle et sérieuse, justifiant ainsi l'octroi d'une indemnité.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité compensatrice de préavis

    La cour a confirmé le droit du salarié à l'indemnité compensatrice de préavis, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité légale de licenciement

    La cour a confirmé le droit du salarié à l'indemnité légale de licenciement, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Remboursement des indemnités de chômage

    La cour a ordonné le remboursement des indemnités de chômage versées au salarié dans la limite de six mois d'indemnités.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a infirmé le jugement du Conseil de Prud'hommes qui avait déclaré la révocation de Monsieur Z comme un licenciement pour cause réelle et sérieuse. La Cour a constaté que la révocation ne peut être annulée en l'absence de disposition légale ou statutaire prévoyant cette sanction. Cependant, la Cour a jugé que la révocation était dépourvue de cause réelle et sérieuse, en raison de la méconnaissance du droit de récusation du salarié lors de la composition du conseil de discipline. Par conséquent, la révocation produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ce qui donne droit au salarié à des indemnités de rupture et à une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. La Cour a fixé le montant de l'indemnité à 15.000 euros.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 7, 21 mars 2024, n° 21/07830
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/07830
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Paris, 7 juin 2021, N° 20/04077
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°59-1091 du 23 septembre 1959
  2. LOI n°2018-217 du 29 mars 2018
  3. Code de procédure civile
  4. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 7, 21 mars 2024, n° 21/07830