Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 2, 11 janvier 2024, n° 23/02809
CPH Paris 14 décembre 2022
>
CA Paris
Confirmation 11 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du conseil de prud'hommes

    La cour a confirmé que le conseil de prud'hommes n'était pas compétent pour statuer sur la demande de requalification, le litige relevant du tribunal de commerce.

  • Rejeté
    Existence d'un lien de subordination

    La cour a estimé que Monsieur [D] n'a pas réussi à prouver l'existence d'un lien de subordination, confirmant ainsi le statut d'auto-entrepreneur.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a jugé qu'aucune raison d'équité ne justifiait l'application de l'article 700 en faveur de Monsieur [D].

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [D] a saisi le conseil de prud'hommes pour requalifier son contrat de partenariat avec Uber en contrat de travail. Le conseil s'est déclaré incompétent, favorisant le tribunal de commerce. [D] a interjeté appel. La cour d'appel de Paris, dans son arrêt du 11 janvier 2024, confirme le jugement de première instance, rejetant la demande de requalification en contrat de travail. La cour a analysé les éléments de subordination juridique et économique, la liberté d'organisation du travail, l'absence d'exclusivité et d'obligation de non-concurrence, et la présomption de non-salariat pour les auto-entrepreneurs. Elle conclut à l'absence de lien de subordination caractéristique d'un contrat de travail. [D] est condamné aux dépens d'appel et débouté de sa demande fondée sur l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 2, 11 janv. 2024, n° 23/02809
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/02809
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Paris, 14 décembre 2022, N° 20/06858
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 2, 11 janvier 2024, n° 23/02809