Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 19 mars 2025, n° 24/00500
TI Vichy 30 janvier 2024
>
CA Riom
Infirmation 19 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des conditions d'information précontractuelles

    La cour a estimé que la consultation du FICP a été effectuée de manière régulière et que le jugement de première instance a ajouté des exigences non prévues par la loi.

  • Accepté
    Droit au remboursement des sommes dues

    La cour a confirmé que M. [Y] devait rembourser les sommes dues, en tenant compte des intérêts contractuels applicables.

  • Accepté
    Caractère excessif de la pénalité

    La cour a jugé que la pénalité était excessive et a décidé de la réduire à 300 euros.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Sogéfinancement a interjeté appel d'un jugement du Juge des contentieux de la protection qui avait prononcé la déchéance du droit aux intérêts et condamné M. [Y] à payer une somme inférieure à celle demandée. La cour d'appel a examiné la régularité de la consultation du FICP par Sogéfinancement avant l'octroi du crédit. Elle a constaté que la consultation avait été effectuée le jour du déblocage des fonds, ce qui était conforme aux exigences légales. En conséquence, la cour a infirmé le jugement de première instance, condamnant M. [Y] à payer 17 446,75 euros avec intérêts, tout en écartant les demandes de capitalisation des intérêts et de frais supplémentaires.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. com., 19 mars 2025, n° 24/00500
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 24/00500
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal d'instance de Vichy, 30 janvier 2024, N° 11-23-000426
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 19 mars 2025, n° 24/00500