Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 20 mai 2021, n° 19/04255
TCOM Le Havre 23 octobre 2019
>
CA Rouen
Confirmation 20 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Créance fondée en son principe

    La cour a jugé que la créance de la société Total Raffinage France à l'encontre de Monsieur G X apparaît fondée en son principe, mais que les circonstances ne justifient pas les mesures conservatoires.

  • Rejeté
    Garantie conservatoire abusive

    La cour a estimé que la société A n'a pas agi de mauvaise foi, et que les mesures conservatoires étaient justifiées par les circonstances de l'affaire.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il était inéquitable de laisser à la charge de Monsieur G X les frais qu'il a dû exposer pour sa défense personnelle.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Rouen a statué sur l'appel de la société Total Raffinage France (TRF) contre une ordonnance du Tribunal de Commerce du Havre qui avait ordonné la rétractation des mesures conservatoires prises à l'encontre de M. G X. TRF avait obtenu des mesures conservatoires sur les biens de M. X, suspecté de pratiques frauduleuses (surfacturation, prestations fictives) en tant que président des sociétés Bataille SAS et Bataille Ingénierie SAS. Le Tribunal de Commerce avait jugé que, bien que la créance de TRF paraisse fondée en son principe, TRF ne justifiait pas de circonstances menaçant le recouvrement de sa créance.

La Cour d'appel confirme l'ordonnance du Tribunal de Commerce, estimant que TRF ne rapporte pas la preuve d'un principe de créance à l'encontre de M. X à titre personnel. La Cour souligne que la mise en examen de M. X ne suffit pas à établir un principe de créance de TRF à son encontre. La Cour rejette également la demande de TRF de dommages et intérêts pour action abusive et dilatoire de M. X, et condamne TRF à payer 5000€ à M. X au titre de l'article 700 du Code de procédure civile pour les frais exposés, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rouen, ch. civ. et com., 20 mai 2021, n° 19/04255
Juridiction : Cour d'appel de Rouen
Numéro(s) : 19/04255
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Le Havre, 23 octobre 2019, N° 2019R00079
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rouen, Ch. civile et commerciale, 20 mai 2021, n° 19/04255