Cour d'appel de Versailles, 4e chambre, 21 mars 2022, n° 19/05264
TGI Nanterre 28 mai 2019
>
CA Versailles
Infirmation partielle 21 mars 2022
>
CASS
Désistement 27 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité pour malfaçons dans l'exécution des travaux

    La cour a estimé que la société Veiga avait connaissance des désordres et que sa responsabilité était engagée en raison de la mauvaise exécution des travaux.

  • Accepté
    Nullité du contrat d'assurance

    La cour a infirmé la nullité du contrat d'assurance, condamnant Axa à garantir Veiga.

  • Accepté
    Préjudice matériel lié aux travaux

    La cour a reconnu le préjudice et a accordé une indemnisation pour les frais engagés.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par les désordres

    La cour a reconnu le préjudice moral et a accordé une indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a statué sur les responsabilités et les garanties d'assurance dans le cadre de la construction d'un ensemble de bâtiments à Vanves, où des désordres sont apparus chez les propriétaires voisins. La SARL Veiga, sous-traitante pour les travaux de terrassement et de voiles contre terre, a été tenue partiellement responsable des dommages, tout comme la société Dici (maître d'œuvre), la société Technosol (géotechnicien), la société MP&A (maître d'œuvre d'exécution) et la société Qualiconsult (contrôleur technique). La Cour a réévalué les parts de responsabilité, attribuant 55 % à la société Dici, 20 % à la SARL Veiga, et des parts moindres aux autres intervenants. La Cour a également infirmé la nullité du contrat d'assurance de la SARL Veiga avec la société Axa France, déclarée en première instance, et a rejeté la demande de nullité du nouveau contrat d'assurance, considérant que l'assureur était au courant du litige lors de la souscription. La Cour a confirmé les indemnisations accordées aux voisins pour les préjudices matériels et moraux, et a ajouté des indemnisations pour des frais de relogement et d'architecte pour certains voisins. La Cour a également confirmé les condamnations aux dépens et aux frais irrépétibles, en ajustant certaines sommes et en ajoutant des garanties de la société Axa France envers la SARL Veiga.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 4e ch., 21 mars 2022, n° 19/05264
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 19/05264
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 28 mai 2019, N° 16/01269
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 4e chambre, 21 mars 2022, n° 19/05264