Cour de cassation, Chambre commerciale, 25 septembre 2019, 18-14.658, Inédit
CA Paris 16 février 2018
>
CASS
Rejet 25 septembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de fond affectant la validité de l'acte

    La cour a jugé que l'irrégularité alléguée était un vice de forme et que la société Sofinord n'avait pas prouvé l'existence d'un grief, rendant l'exception de nullité irrecevable.

  • Rejeté
    Exception d'inexécution des prestations

    La cour a estimé que la liquidation judiciaire de la société Axiria n'entraînait pas automatiquement la résiliation des contrats en cours et que l'exception d'inexécution était inopérante.

  • Rejeté
    Application des conditions particulières du contrat

    La cour a jugé que les conditions particulières n'étaient pas applicables car la société Sofinord n'avait pas notifié la résiliation du contrat dans les délais impartis.

Résumé par Doctrine IA

La société Sofinord reproche à l'arrêt attaqué de rejeter son exception de nullité de l'assignation introductive d'instance et de la condamner à payer une certaine somme à la société Lixxbail et à lui restituer le matériel loué. Dans un premier moyen, la société Sofinord soutient que l'assignation est nulle car elle a été délivrée par la société Etica, agissant poursuites et diligences du président de son conseil d'administration, alors que ce dernier n'avait pas le pouvoir de représenter la société en justice. La Cour de cassation rejette le moyen, estimant que la société Sofinord n'invoque aucun grief. Dans un deuxième moyen, la société Sofinord soutient que l'exception d'inexécution des prestations mises à la charge de la société Axiria est inopérante dans la présente instance. La Cour de cassation rejette également ce moyen, considérant que l'anéantissement du contrat de prestation ou de fourniture est un préalable nécessaire à la constatation de la caducité du contrat de location. Le pourvoi est donc rejeté dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Comment rompre un contrat de location financière en toute sécurité ?Accès limité
Procescial Avocat · LegaVox · 21 février 2021

2La mention erronée de l'organe représentant la société dans une assignation est un vice de formeAccès limité
Dorothée Gallois-cochet · Gazette du Palais · 17 décembre 2019

3Veille juridique en droit des affaires du 7 novembre 2019
www.synegore.fr · 7 novembre 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 25 sept. 2019, n° 18-14.658
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-14.658
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 16 février 2018
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000039188553
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:CO00641
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 25 septembre 2019, 18-14.658, Inédit