Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 21 avril 2026, n° 2307873
TA Lyon
Annulation 21 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société ATCM Formation demandait l'annulation d'une décision de la préfète lui imposant de verser au Trésor public 883 424,15 euros pour des formations jugées non exécutées et 846 064,33 euros pour des dépenses non rattachables à l'activité de formation. Elle invoquait des irrégularités dans la procédure de contrôle, notamment une durée excessive et un non-respect du contradictoire, ainsi qu'un défaut de motivation de la décision.

Le tribunal a rejeté la plupart des arguments de la société, estimant que les vices de procédure n'avaient pas privé la société de garanties et que la décision était suffisamment motivée. Cependant, il a jugé que la formation "Excel Tableaux croisés dynamiques" était bien éligible au compte personnel de formation, rendant ainsi illégale la sanction financière de 883 424,15 euros.

En conséquence, la décision de la préfète a été annulée en partie, concernant la somme de 883 424,15 euros. L'État a été condamné à verser 1 500 euros à ATCM Formation au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 5e ch., 21 avr. 2026, n° 2307873
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2307873
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 21 avril 2026, n° 2307873