Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ppp contentieux general, 12 février 2026, n° 24/03037
TJ Bordeaux 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence d'état des lieux

    Le tribunal a constaté qu'en l'absence d'état des lieux, la demanderesse est présumée avoir reçu les lieux en bon état et que la défenderesse n'a pas prouvé l'existence de dégradations.

  • Accepté
    Droit à la restitution du dépôt de garantie

    Le tribunal a jugé que la défenderesse devait restituer le dépôt de garantie, car les conditions de retenue n'étaient pas remplies.

  • Accepté
    Droit à la capitalisation des intérêts

    Le tribunal a jugé que la capitalisation des intérêts était de droit, car elle avait été demandée judiciairement.

  • Rejeté
    Mauvaise foi de la défenderesse

    Le tribunal a estimé que la demanderesse n'a pas prouvé l'existence d'une résistance abusive ou d'un préjudice subi.

  • Rejeté
    Intérêt à la communication du bail

    Le tribunal a jugé que la demanderesse ne justifiait pas d'un intérêt légitime à obtenir ce document, car ses droits découlaient du contrat de sous-location.

  • Rejeté
    Fondement juridique de la demande

    Le tribunal a constaté que la défenderesse n'a pas fourni de fondement juridique suffisant pour sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Madame [Y] [B], locataire principale, a sous-loué un appartement à Madame [S] [N]. Après le départ de Madame [Y] [B], Madame [S] [N] a refusé de restituer le dépôt de garantie, invoquant des dégradations. Madame [Y] [B] a donc saisi le tribunal pour obtenir la restitution de cette somme.

La question juridique principale était de déterminer si Madame [S] [N] était fondée à retenir le dépôt de garantie, compte tenu de l'absence d'états des lieux contradictoires et de la contestation de l'authenticité des preuves de dégradations fournies par la défenderesse. Le tribunal a jugé que la preuve des dégradations n'était pas rapportée.

En conséquence, le tribunal a condamné Madame [S] [N] à restituer le dépôt de garantie de 1.000 euros à Madame [Y] [B], avec intérêts légaux. Les autres demandes de Madame [Y] [B], notamment celles relatives à la résistance abusive et à la communication du bail, ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bordeaux, ppp cont. general, 12 févr. 2026, n° 24/03037
Numéro(s) : 24/03037
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 28 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bordeaux, Ppp contentieux general, 12 février 2026, n° 24/03037