Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand, Chambre 1 cabinet 2, 25 février 2025, n° 22/02519
TJ Clermont-Ferrand 25 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation de la servitude de non aedificandi

    Le tribunal a constaté que le mur empiète sur la propriété de Monsieur [R] et a ordonné sa démolition conformément à la servitude.

  • Rejeté
    Preuve du préjudice moral

    Le tribunal a estimé que le demandeur n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice moral.

  • Rejeté
    Comportement des défendeurs

    Le tribunal a jugé que les défendeurs avaient le droit de défendre leurs intérêts en justice.

  • Accepté
    Responsabilité de l'assureur pour les travaux effectués

    Le tribunal a reconnu la responsabilité de la société AMBTP et, par conséquent, celle de son assureur, la société QBE, pour les travaux nécessaires.

  • Accepté
    Engagement de la garantie de l'assureur

    Le tribunal a jugé que la société QBE devait garantir les défendeurs des condamnations prononcées à leur encontre.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [P] [R] demandait la destruction d'un mur édifié par ses voisins, les époux [C], qu'il estimait empiéter sur sa propriété et violer une servitude de non aedificandi. Les époux [C] réclamaient quant à eux des indemnisations pour des désordres sur leur propre bien immobilier, imputés à la société AMBTP, et demandaient la garantie de son assureur, la société QBE EUROPE SA/NV.

Le tribunal a ordonné la destruction du mur empiétant sur la propriété de Monsieur [P] [R], aux frais des époux [C]. Il a débouté Monsieur [P] [R] de ses demandes de dommages-intérêts pour préjudice moral et résistance abusive.

Le tribunal a fixé les créances des époux [C] au passif de la société AMBTP pour les travaux de reprise de leur mur de soutènement et de démolition/reconstruction du mur litigieux. La société QBE EUROPE SA/NV a été condamnée à garantir les époux [C] des condamnations prononcées à leur encontre et à leur verser les sommes dues par la société AMBTP, la cour jugeant que les exclusions de garantie invoquées par l'assureur n'étaient pas applicables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Clermont-Ferrand, ch. 1 cab. 2, 25 févr. 2025, n° 22/02519
Numéro(s) : 22/02519
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Clermont-Ferrand, Chambre 1 cabinet 2, 25 février 2025, n° 22/02519