Cour d'appel de Bordeaux, 6 avril 2016, n° 2015/00154
TCOM Libourne 14 novembre 2014
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 6 avril 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du tribunal de grande instance

    La cour a confirmé la compétence du tribunal de commerce, considérant que le litige portait sur l'exécution d'un contrat entre commerçants et non sur des questions de droit des marques.

  • Rejeté
    Impossibilité légale d'exécution

    La cour a jugé que M me S avait la possibilité d'embaucher une esthéticienne qualifiée, rendant la cause du contrat licite.

  • Rejeté
    Manquements contractuels d'Alésia Minceur

    La cour a estimé que les manquements invoqués ne justifiaient pas la nullité des contrats et que les redevances étaient dues jusqu'à la résiliation.

  • Rejeté
    Erreur sur la rentabilité

    La cour a jugé que l'erreur sur la rentabilité ne pouvait pas être considérée comme un vice du consentement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux, la SARL Alésia Minceur conteste le jugement du Tribunal de commerce de Libourne qui avait déclaré compétent ce dernier et annulé le contrat de licence de marque "Cellu Chic". La question juridique principale portait sur la compétence du tribunal et la validité des contrats. La première instance avait jugé que le tribunal de commerce était compétent et avait prononcé la nullité du contrat. La Cour d'appel, après avoir examiné les arguments, a confirmé la compétence du tribunal de commerce, mais a infirmé le jugement sur la nullité du contrat, considérant que les causes de nullité invoquées n'étaient pas fondées. Elle a prononcé la résiliation judiciaire du contrat au 19 mars 2013 et a condamné la SARL Valérie Minceur à payer des redevances impayées, tout en déboutant les intimées de leurs autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L’instance de dialogue social dans les réseaux de franchise
Simon François-luc · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 6 avr. 2016, n° 15/00154
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 2015/00154
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Libourne, 14 novembre 2014, N° 2014000930
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de commerce de Libourne, 14 novembre 2014
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : Cellu Chic ; Happy Sourire
Référence INPI : M20160165
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 6 avril 2016, n° 2015/00154