Cour d'appel de Metz, 1re chambre, 30 mai 2023, n° 20/00703
CA Metz
Confirmation 30 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale du constructeur

    La cour a retenu que les désordres liés au défaut de branchement du drain et aux infiltrations en vide sanitaire sont de nature à nuire à la solidité de l'immeuble, engageant ainsi la responsabilité décennale de la SCI [Adresse 9].

  • Accepté
    Responsabilité délictuelle de l'entrepreneur

    La cour a retenu la responsabilité délictuelle de M. [D] [X] pour les désordres intermédiaires, en raison de l'exécution défectueuse des travaux.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance lié aux désordres

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance résultant des désordres, en tenant compte des excavations et des travaux nécessaires.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A. AXA France IARD a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Metz concernant des désordres sur un pavillon construit par la SCI du Gingko. Les questions juridiques portaient sur la forclusion des demandes de la SCI, la responsabilité décennale de la SCI du Gingko et la responsabilité délictuelle de M. [X]. Le tribunal de première instance a rejeté la forclusion, retenu la responsabilité décennale de la SCI pour certains désordres, et condamné in solidum les parties à indemniser la SCI du Gingko. La cour d'appel a confirmé la décision sur la forclusion et la responsabilité décennale, mais a infirmé la responsabilité de la SCI pour les infiltrations en vide sanitaire, statuant que ces désordres n'étaient pas de nature décennale. La cour a donc partiellement infirmé le jugement tout en confirmant d'autres aspects.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, 1re ch., 30 mai 2023, n° 20/00703
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 20/00703
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, 1re chambre, 30 mai 2023, n° 20/00703