Cour d'appel de Paris, Pôle 2 chambre 5, 15 décembre 2020, n° 19/04011
TGI Fontainebleau 6 février 2019
>
CA Paris
Infirmation 15 décembre 2020
>
CASS
Rejet 18 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité de l'entrepreneur pour défaut de conseil

    La cour a estimé que la société G.GILLARD, en tant que professionnelle, avait un devoir de renseignement et de conseil envers l'acheteur, et qu'elle n'avait pas respecté cette obligation, ce qui a conduit à l'effondrement du manège.

  • Rejeté
    Justification du préjudice économique

    La cour a constaté que l'association n'avait pas fourni de preuves suffisantes pour justifier le montant de la perte d'exploitation alléguée, rendant la demande irrecevable.

  • Rejeté
    Exclusion de garantie en raison de la clause contractuelle

    La cour a jugé que la demande de garantie de la société G.GILLARD par la société ALLIANZ IARD était exclue en vertu des clauses de la police d'assurance, qui ne couvraient pas les frais de dépose et de repose.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société ALLIANZ IARD a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Fontainebleau qui avait condamné la société G. GILLARD à indemniser l'association de la COMBETTE pour l'effondrement d'un manège. La cour de première instance avait retenu une responsabilité partagée entre G. GILLARD et l'association. La cour d'appel a infirmé ce jugement, concluant que G. GILLARD avait manqué à son devoir de conseil, étant responsable de l'effondrement. Elle a condamné G. GILLARD à verser 39 845,22 euros à l'association pour le préjudice matériel, tout en déboutant l'association de sa demande de perte d'exploitation, faute de preuves suffisantes. La cour a également infirmé la garantie d'ALLIANZ envers G. GILLARD, considérant que les dommages étaient exclus de la couverture.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Brouillon auto
bjda.fr · 23 mars 2023

2Chronique annuelle d’assurance automobile
bjda.fr · 3 mars 2023

3ENTREPRENEURS / ARTISANS: du devoir de conseiller ce que le client connait déjà.
www.appfel-avocat.com · 15 février 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 2 ch. 5, 15 déc. 2020, n° 19/04011
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/04011
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Fontainebleau, 6 février 2019, N° 16/00068
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 2 chambre 5, 15 décembre 2020, n° 19/04011