Cour d'appel de Pau, 2ème ch - section 1, 29 septembre 2020, n° 18/03514
CA Pau
Infirmation partielle 29 septembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que l'exception d'incompétence avait été examinée par le tribunal, et que les autres moyens invoqués ne constituaient pas une cause de nullité du jugement.

  • Rejeté
    Incompétence territoriale du tribunal de commerce de Pau

    La cour a confirmé que la clause était nulle et que le tribunal de commerce de Pau était compétent en raison de l'établissement secondaire de la SAS Petit Forestier Location.

  • Accepté
    Inexécution des obligations contractuelles

    La cour a constaté que la SAS Petit Forestier Location avait été défaillante dans ses obligations, justifiant la résiliation des contrats.

  • Accepté
    Préjudice moral lié à la menace de reprise des véhicules

    La cour a reconnu le préjudice moral et a condamné la SAS Petit Forestier Location à verser des dommages-intérêts.

  • Accepté
    Restitution des dépôts de garantie

    La cour a ordonné la restitution des dépôts de garantie, confirmant le jugement de première instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SAS Petit Forestier Location à la SCP Z A, liquidateur judiciaire de la SA L’Epi Béarnais, la SAS Petit Forestier a demandé l'annulation du jugement du tribunal de commerce de Pau du 2 octobre 2018, qui avait déclaré nulle une clause de compétence, ordonné la résolution des contrats aux torts de la SAS, et condamné cette dernière à verser des dommages-intérêts. Le tribunal de première instance avait jugé que la clause était nulle et que la SAS avait manqué à ses obligations contractuelles. La cour d'appel a confirmé la nullité de la clause de compétence et la compétence du tribunal de Pau, mais a infirmé la résolution des contrats, prononçant plutôt leur résiliation aux torts de la SAS Petit Forestier, et a réduit les dommages-intérêts à 3 000 €. La cour a donc partiellement infirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 2e ch - sect. 1, 29 sept. 2020, n° 18/03514
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 18/03514
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 2ème ch - section 1, 29 septembre 2020, n° 18/03514