Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 ème chambre, 27 juin 2018, n° J2018000319
TCOM Paris 27 juin 2018
>
TCOM Paris 27 juin 2018
>
CA Paris
Confirmation 9 décembre 2020
>
CASS
Rejet 7 décembre 2022

Résumé par Doctrine IA

La décision émane du Tribunal de Commerce de Paris, 19ème chambre, en date du 27/06/2018. Les sociétés JBB E, F E, G E, D E et QIS E (demandeuses) ont assigné les sociétés DISTRIBUTION A et Y (défenderesses) sur la base de prétendus mandats de négociation et de contrats d'application, ainsi que sur le versement de ristournes de fin d'année (RFA) inconditionnelles. Les demanderesses réclamaient la communication de pièces, une provision pour les RFA, et une expertise judiciaire pour évaluer leur préjudice.

Le tribunal a jugé que DISTRIBUTION A et Y n'agissaient pas en tant que mandataires ou commissionnaires des demanderesses et n'avaient donc aucune obligation de reddition de comptes. Il a débouté les demanderesses de toutes leurs demandes relatives aux RFA, considérant qu'il n'y avait pas de déséquilibre significatif dans les droits et obligations des parties et que les RFA inconditionnelles n'étaient pas démontrées comme faisant partie du champ contractuel.

Les demandes reconventionnelles de DISTRIBUTION A et Y pour procédure abusive et troubles causés à leur image et activité ont également été rejetées. Cependant, les demanderesses ont été condamnées à payer chacune 15 000 € à DISTRIBUTION A et Y au titre de l'article 700 du Code de procédure civile pour les frais exposés non compris dans les dépens. Les demanderesses ont été condamnées solidairement aux dépens et l'exécution provisoire du jugement a été ordonnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, 19 ème ch., 27 juin 2018, n° J2018000319
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : J2018000319

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2009-1384 du 11 novembre 2009
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 ème chambre, 27 juin 2018, n° J2018000319