Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre, 6 décembre 2018, n° 2017/12268
TGI Paris 6 décembre 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 29 janvier 2021

Résumé par Doctrine IA

La Société d'Exploitation Tarrerias Bonjean (SETB) assigne Euromarket Designs Inc., opérant sous Crate and Barrel, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour contrefaçon de droits d'auteur et concurrence déloyale concernant la vente de couteaux à steak, prétendument similaires à son modèle "Laguiole Evolution" et "Laguiole Expression". SETB réclame des dommages-intérêts et l'interdiction de vente des produits incriminés, invoquant les articles L.111-1, L.113-1, L.122-4 du code de la propriété intellectuelle et 1240 du code civil. Euromarket conteste la contrefaçon, arguant l'application du droit américain et l'absence de preuve de faute. Le tribunal déclare nul un procès-verbal de constat, applique le droit français, déboute SETB de ses demandes de contrefaçon faute d'originalité prouvée du couteau, ainsi que de ses demandes subsidiaires de concurrence déloyale et parasitisme, faute de preuve de faute ou de risque de confusion. Euromarket est alloué 5.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile, et SETB est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1DROIT D’AUTEUR - Validation d’un constat d’achat en présence du Conseil en Propriété Industrielle : la contrefaçon des couteaux LAGUIOLE est retenue
J.P. Karsenty & Associés · 22 juillet 2021

2Un an de jurisprudence - Dessins et modèles - 2020
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021

3Constat d’achat sur internet - Originalité
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 3e ch., 6 déc. 2018, n° 17/12268
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris
Numéro(s) : 2017/12268
Décision(s) liée(s) :
  • Cour d'appel de Paris, 29 janvier 2021, 2019/04589
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Référence INPI : D20180115
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre, 6 décembre 2018, n° 2017/12268