Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 1re section, 12 novembre 2024, n° 22/08474
TJ Paris 12 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Créance déclarée au passif de la procédure collective

    Le tribunal a constaté que la créance de la société SDE était fondée et devait être intégrée au passif de la procédure collective.

  • Rejeté
    Absence de contrepartie réelle dans le contrat

    Le tribunal a jugé que le contrat avait un objet licite et que les prestations convenues étaient valables, rejetant ainsi la demande de nullité.

  • Rejeté
    Perte brutale de la zone de chalandise

    Le tribunal a estimé que la société Du Roy n'avait pas prouvé le préjudice subi et a rejeté la demande.

  • Rejeté
    Demande de délais pour s'acquitter de la dette

    Le tribunal a rejeté la demande en l'absence de justification de la situation économique de la société Du Roy.

Résumé par Doctrine IA

La SARL Société de diffusion d'enseignes (SDE) demandait le paiement de sommes dues par la SASU Du Roy au titre d'un contrat de concession d'enseigne. La SASU Du Roy, quant à elle, sollicitait la nullité de ce même contrat et des dommages et intérêts.

Le tribunal a déclaré irrecevables certaines prétentions de la SDE, notamment celles relatives à des redevances postérieures à mars 2020, à une clause pénale, à la concurrence déloyale et aux frais irrépétibles, faute de déclaration régulière au passif de la procédure collective de la SASU Du Roy. La demande de nullité du contrat par la SASU Du Roy a été rejetée.

Finalement, le tribunal a fixé la créance de la SDE au passif de la SASU Du Roy à 19.785,18 euros, correspondant au droit d'entrée et aux redevances échues jusqu'en mars 2020. Les demandes reconventionnelles de la SASU Du Roy ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 4e ch. 1re sect., 12 nov. 2024, n° 22/08474
Numéro(s) : 22/08474
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 1re section, 12 novembre 2024, n° 22/08474