Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 18 février 2025, n° 23/00778
TJ Valence 18 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité contractuelle du constructeur

    La cour a retenu que la société ALPHA OMEGA CONSTRUCTEUR a commis des fautes contractuelles, entraînant des surcoûts pour les époux.

  • Accepté
    Retard dans l'exécution des travaux

    La cour a constaté que le retard dans la livraison a causé un préjudice aux époux, justifiant l'indemnisation.

  • Accepté
    Préjudice moral lié à l'anxiété

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par les époux en raison des circonstances de leur projet immobilier.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation précontractuelle d'information

    La cour a retenu que le constructeur a manqué à son obligation d'information, privant les époux d'une chance d'acquérir le terrain à un prix plus avantageux.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que les époux avaient droit à une indemnisation pour leurs frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Valence, les époux [J] ont demandé la condamnation de la société ALPHA OMEGA CONSTRUCTEUR pour des préjudices liés à la caducité de leur contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Les questions juridiques posées concernaient la responsabilité contractuelle du constructeur, notamment en raison de la non-réalisation d'une condition suspensive relative à l'obtention d'une garantie de livraison. Le tribunal a conclu que la société ALPHA OMEGA CONSTRUCTEUR avait manqué à ses obligations, entraînant des préjudices pour les époux [J]. En conséquence, le constructeur a été condamné à verser des indemnités pour le surcoût des travaux, les frais engagés, le préjudice moral et la perte de chance, tandis que les sociétés MMA IARD ont été condamnées à garantir le constructeur pour certaines de ces sommes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Valence, ch1 cont. general, 18 févr. 2025, n° 23/00778
Numéro(s) : 23/00778
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Valence, Ch1 contentieux general, 18 février 2025, n° 23/00778