Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-3, 4 novembre 2021, n° 21/04098
TCOM Cannes 25 février 2021
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 4 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt à intervenir

    La cour a jugé que la société Axa Assurances IARD Mutuelle a un intérêt légitime à intervenir, car elle est co-assureur et a un intérêt à défendre ses droits.

  • Accepté
    Non-applicabilité des garanties

    La cour a estimé que les pertes d'exploitation ne sont pas couvertes par les garanties du contrat, car elles ne résultent pas d'un dommage matériel affectant les biens assurés.

  • Accepté
    Restitution de provision

    La cour a jugé que la restitution de la provision est justifiée, étant donné que les demandes des sociétés BGR et Cible Financière ont été rejetées.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a jugé que les sociétés BGR et Cible Financière doivent rembourser les frais de justice à Axa, conformément à l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a statué sur l'appel formé par les sociétés AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle contre un jugement du Tribunal de Commerce de Cannes qui avait reconnu la responsabilité d'AXA dans l'indemnisation des pertes d'exploitation subies par la SAS Cible Financière et la SNC BGR suite à des fermetures administratives liées à la COVID-19. La cour a confirmé la compétence du tribunal et la recevabilité de l'intervention d'AXA Assurances IARD Mutuelle, mais a infirmé le jugement sur le fond, déboutant les sociétés Cible Financière et BGR de leurs demandes d'indemnisation au titre des garanties contractuelles. La cour a jugé que les pertes d'exploitation subies n'étaient pas consécutives à un événement garanti par le contrat d'assurance, et a donc rejeté les demandes d'indemnisation. Les sociétés Cible Financière et BGR ont été condamnées à payer 1 000 euros à AXA au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-3, 4 nov. 2021, n° 21/04098
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/04098
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Cannes, 25 février 2021, N° 2020F00198
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-3, 4 novembre 2021, n° 21/04098