Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 5 novembre 2021, n° 19/09504
TCOM Paris 15 mars 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 5 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de résultat de la société Enedis

    La cour a jugé que la société Enedis était tenue à une obligation de résultat en matière de continuité de la fourniture d'électricité et qu'elle n'avait pas démontré l'existence de causes exonératoires.

  • Accepté
    Évaluation des préjudices subis

    La cour a retenu que les préjudices étaient justifiés et a évalué le montant des dommages-intérêts à 27.511,69 euros, tenant compte des éléments de preuve fournis.

  • Rejeté
    Mauvaise foi et résistance abusive de la société Enedis

    La cour a estimé que la société Japell n'avait pas prouvé que cette attitude lui avait causé un préjudice distinct non indemnisé.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé partiellement le jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui avait condamné in solidum les sociétés EDF et Enedis à payer à la société Japell des dommages et intérêts pour une coupure d'électricité ayant entraîné un arrêt de production. La question juridique principale concernait la nature de l'obligation d'Enedis en matière de continuité de la fourniture d'électricité, la société arguant qu'il s'agissait d'une obligation de moyens, tandis que Japell soutenait qu'il s'agissait d'une obligation de résultat. Le tribunal avait reconnu une obligation de résultat et condamné les deux sociétés. La Cour d'Appel a confirmé que la responsabilité d'Enedis était engagée en raison d'une obligation de résultat, mais a mis hors de cause EDF, considérant que seule Enedis était responsable de l'accès et de l'utilisation du réseau de distribution. La Cour a également réévalué le montant des dommages-intérêts dus à Japell, portant la somme de 22.213,64 euros à 27.511,69 euros HT, tout en confirmant le rejet de la demande de Japell pour un "préjudice distinct" lié à la mauvaise foi et à la résistance abusive d'Enedis. Enedis a été condamnée aux dépens et à payer 3.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 11, 5 nov. 2021, n° 19/09504
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/09504
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 15 mars 2019
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 5 novembre 2021, n° 19/09504