Cour d'appel de Poitiers, 2e chambre, 24 janvier 2023, n° 21/00407
TGI La Rochelle 31 août 2020
>
CA Poitiers
Infirmation 24 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Renonciation à la prescription

    La cour a jugé que le courriel de Monsieur [J] manifestait clairement sa volonté de régler sa dette, ce qui constitue une renonciation à la prescription.

  • Rejeté
    Mauvaise foi du débiteur

    La cour a estimé qu'il n'était pas justifié d'un préjudice indépendant du retard de paiement, et a donc rejeté la demande de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité

    La cour a jugé équitable d'accorder une indemnité en application de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire FV/KP, les consorts [E] ont interjeté appel d'un jugement du Tribunal judiciaire de La Rochelle qui avait déclaré leur action irrecevable en raison de la prescription de leur créance de 19.000 € contre M. [J]. La première instance avait estimé que la reconnaissance de dette par courriel de M. [J] intervenait après l'expiration du délai de prescription. En appel, la Cour de Poitiers a infirmé ce jugement, considérant que le courriel du 3 décembre 2014 constituait une renonciation tacite à la prescription, permettant ainsi de rétablir le droit des consorts [E] à réclamer le remboursement. La cour a donc déclaré leur action recevable et a condamné M. [J] à payer la somme due, assortie d'intérêts, tout en rejetant les demandes de dommages-intérêts pour résistance abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 2e ch., 24 janv. 2023, n° 21/00407
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 21/00407
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de La Rochelle, 31 août 2020
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 2e chambre, 24 janvier 2023, n° 21/00407