Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 18 janvier 2024, n° 23/02200
TJ Versailles 14 mars 2023
>
CA Versailles
Infirmation partielle 18 janvier 2024
>
CA Versailles
Infirmation partielle 18 janvier 2024
>
CA Versailles
Confirmation 10 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de lien entre les documents demandés et le litige

    La cour a estimé que les documents demandés n'étaient pas nécessaires pour établir les faits allégués par les intimés et que certains documents n'existaient pas.

  • Rejeté
    Obstruction à la communication des pièces

    La cour a jugé que les sociétés Renault avaient agi de bonne foi et que l'astreinte demandée était disproportionnée.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais irrépétibles

    La cour a estimé que les intimés n'avaient pas droit à l'indemnisation des frais irrépétibles en raison de leur statut de partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Résumé de la décision de la cour d'appel de Versailles du 18 janvier 2024 :

Demandé : Communication de divers documents techniques relatifs à des moteurs défectueux fabriqués par Renault entre 2012 et 2019.

Questions juridiques : Existence d'un motif légitime pour la mesure d'instruction in futurum (art. 145 du code de procédure civile), pertinence et utilité des documents demandés, prescription des actions civiles et pénales envisagées.

Réponses de la juridiction de première instance : Ordonnance du 14 mars 2023 ayant partiellement fait droit à la demande de communication de documents.

Raisonnement de la cour d'appel : La cour confirme la décision de première instance pour certains documents déjà communiqués et infirme pour ceux jugés non pertinents ou inexistants. Elle reconnaît l'existence d'un motif légitime pour la demande d'instruction mais limite la communication aux documents pertinents et utiles pour un futur litige.

Position de la cour d'appel : Confirmation partielle et infirmation partielle de l'ordonnance de première instance. La cour rejette la demande de communication de certains documents, jugeant la demande trop imprécise ou les documents sans lien avec le litige. Elle condamne les intimés aux dépens d'appel et à verser une indemnité pour frais irrépétibles aux sociétés Renault.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. civ. 1 5, 18 janv. 2024, n° 23/02200
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 23/02200
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Versailles, 14 mars 2023, N° 22/00815
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre civile 1 5, 18 janvier 2024, n° 23/02200